Histoire de l’association

IMG_1070

Une association pour la valorisation de nos produits

            Une association qui existe depuis 1988. A l’origine, une idée assez simple venue à un groupe d’agriculteurs au cours d’un stage de formation, organisé par le GVA (Groupement de Vulgarisation Agricole), destiné à dynamiser l’agriculture au niveau cantonal.

            L’objectif premier était de valoriser la vente à la ferme de nos produits. C’est ainsi que 7 ou 8 producteurs ont déposé les statuts de l’association et ont créé une brochure publicitaire avec les productions et les adresses de chacun. Cela a permis de nous faire connaître et surtout de créer un réseau. Les uns envoyant les clients aux autres en fonction des demandes. Au bout de quatre ou cinq années de fonctionnement, l’activité des Saisons de la Vallée à tendance à ralentir, chacun ayant un peu ses clients.

            La principale action restant une rencontre conviviale annuelle des adhérents autour d’une bonne table.

De l’agricole au rural…

            En 94/95 l’ADEART (Association pour le Développement et l’Emploi Agricole et Rural Tarnais) avec l’appui de SOLAGRO (association toulousaine) réalise une étude agro-environnementale sur le secteur de la vallée. Cette étude nous fait redécouvrir une des richesses de cette région : le nombre important d’arbres fruitiers anciens. Il existe en effet de nombreux prés vergers ou des alignements de pommiers composés de variétés locales. Malheureusement, s’ils ne sont pas à l’abandon, ils sont très souvent en bien mauvais état.

            Avec l’aide de l’association ariégeoise RÉNOVA des journées d’initiation à la taille, pour la rénovation de ces arbres, sont proposées. De nombreuses personnes, agriculteurs ou non, conscientes de la valeur de ce patrimoine, y participent.

            Cette action est l’occasion de la renaissance des Saisons de la Vallée. Son but étant la valorisation des produits agricoles et artisanaux de la région et la plus part des adhérents étant impliqués dans la démarche, c’est tout naturellement que les Saisons de la Vallée redémarrent, courant 2000, pour monter un projet de pressage et de fabrication de jus de pommes.

            L’atelier en place dès l’automne 2001 permet le pressage 12 tonnes de pommes pour 6000 litres de jus pasteurisé. Le nombre d’adhérents atteint 50 personnes.

            Courant 2002, l’embauche d’un salarié « emploi jeune » pour mieux suivre et développer l’utilisation de l’atelier permet de mettre en place tout un panel d’activités autour de la sauvegarde et la valorisation des fruits de notre vallée. C’est ainsi que depuis quelques années, l’association s’intéresse à la sauvegarde et au développement des châtaigniers. Sauver de l’oubli « la dauphine » cette succulente châtaigne de la région d’Aiguefonde devient un des objectif des Saisons de la Vallée.

 

…à la création d’emplois.

            Actuellement l’association compte plus de 120 adhérents, des paysans mais aussi de très nombreux non paysans. Il devient difficile de compter le nombre de personnes qui sont intéressées par la sauvegarde de ce patrimoine fruitier et qui participent avec un réel plaisir aux diverses animations proposées.

Il est important de noter que l’association est à l’origine de trois installations :

– Un producteur de jus de pommes et de poires.

– Un pépiniériste variétés anciennes.

– Un producteur de châtaignes et dérivés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

© Toutes les images présentes sur ce site sont soumises à des droits d'auteurs

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez 34 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :