Cynips du châtaignier : quelques CONSEILS issus de producteurs

  • Créer des arbres dédiés à la production de greffons (têtards) dans les châtaigneraies, tant que le site n’est pas infesté par le cynips, afin de pouvoir continuer à greffer
  • En cas d’infestation avérée :

o   Rabattre les rejets sauvages à hauteur d’homme afin de faciliter plus tard le ramassage des galles sèches à une hauteur commode.

o   En cas de stress hydrique en Août, irriguer autant que possible les châtaigniers cultivés afin de favoriser la pousse (Aoûtage) de rameaux, ceux-ci étant produits en dehors du cycle de vol du Cynips ne seront pas infestés.

o   Entretenir les châtaigniers déjà stressés (chancre de l’écorce et autres parasites), supprimer le bois mort sur l’arbre et au sol etc.

o   Après un lâcher de Torymus, il est déconseillé d’utiliser des traitements chimiques (insecticides/larvicides … ) pouvant affecter la reproduction correcte de l’insecte.

o  Dans les zones où le Torymus a été lâché, nous préconisons de ne pas brûler, ni broyer les déchets de taille et les feuilles de châtaigniers de l’hiver passé avant la mi-mai 2015. Les déchets de taille que vous coupez à partir de maintenant ne devraient pas être brûlés ou broyés avant le 15 mai 2016. Les larves de Torymus pourront se développer ainsi normalement et les adultes émerger des galles entre fin mars et mi-mai de l’an prochain.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

© Toutes les images présentes sur ce site sont soumises à des droits d'auteurs

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez 34 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :